Visiter Beaune : meteo, cinema, hotels, restaurants, hospices

17 février 2016 / Publié dans A visiter A faire, En Bourgogne, Ville de Beaune

Beaune, la ville

Derrière le cercle de ses remparts, Beaune reste une commune secrète qu’il faut parcourir à pied pour en découvrir tout le charme des ruelles bordées de maisons anciennes et des façades ouvragées des hôtels Renaissance assis sur d’anciennes caves, les cours intérieures, les placettes fleuries et les jardins. Au coeur de Beaune, sont rassemblés ses fleurons; les flamboyants Hospices, la noble collégiale Notre-Dame et la résidence des Ducs de Bourgogne à qui Beaune doit les heures fastes de son histoire.

Après une journée touristique sur Beaune, venez effectuer le retour à Nuits / Ancy le Franc par la route des grands crus. En descendant sur Dijon un chapelet de noms prestigieux s’égrène sur une étroite bande de terre, à perte de vue vous découvrirez des vignes qui dévalent les coteaux en rangs serrés vers le soleil levant. Vous êtes dans le pays du vin le plus célèbre du monde. La viticulture remonte aux Gaulois et aux Romains, mais c’est aux moines cisterciens qu’on doit l’installation de granges ou grands domaines d’exploitation comme le Clos de Vougeot ou le Clos des Tilleuls sur Demigny.

hospices de beaune

Les Hospices de Beaune

Dans un contexte de misère et de famine, Nicolas Rolin, chancelier du Duc de Bourgogne et son épouse fondent l’Hôtel-Dieu des hospices de Beaune pour venir en aide aux malades. Depuis sa création, cet hospice à la toiture de toute beauté est financé par des donations en espèces, en terres et en vignes.

Plus d’infos sur Beaune :

 

 

HAUT