Trop choux !

1 février 2014 / Publié dans Au Clos des Tilleuls, Recettes

Choux et chouquettes

J’ai longtemps hésité à me lancer dans la pâte à choux : et si mes choux restaient tout raplapla?

Heureusement, la gourmandise rend audacieux et j’avais très envie de goûter les choux au craquelin, assez tendance en ce moment. L’idée du choux moelleux avec juste une pellicule craquante au dessus…miam! Je me suis donc lancée et… ça marche !

Du coup, j’ai enchaîné avec des chouquettes classiques et au chocolat; et voilà, une nouvelle spécialité pour les petits déjeuners du Clos !

Pour 6 personnes :

Choux avant cuisson
100 g de beurre
20 cl d’eau
5 cl de lait
10 g de sucre
1 pincée de sel
150 gr de farine
4 oeufs
Craquelin :
50 g de beurre
60 g de cassonade
60 g de farine

Regardez les photos, et l’heure affichée par le four : c’est presque magique.

IMG_2304

 

 
1Préparez votre craquelin en mélangeant tous les ingrédients (beurre, cassonade et farine), Étalez la pâte sur 2 mm entre 2 feuilles de papier sulfurisé, mettez au congélateur le temps de confectionner les choux.

2Préchauffez le four à 200°.
Dans une petite casserole faites bouillir l’eau, le lait, le sucre, le sel et le beurre coupé en morceaux. Hors du feu, ajoutez la farine en une seule fois et mélangez bien à l’aide d’une spatule en bois. Remettez la casserole sur feu doux et laissez « sécher » la préparation en remuant sans cesse pendant 2-3 minutes. Retirez la casserole du feu et laissez refroidir 5 minutes.

IMG_2305

 

 

IMG_2306

3 ajoutez les oeufs 1 par 1 en mélangeant jusqu’à absorption à chaque fois.
4Mettez la pâte à choux dans une poche à douille et formez-les sur la plaque à pâtisserie ou du papier sulfurisé. (ça marche aussi en faisant des petits tas à la cuillère)

IMG_2307

 

 

 

IMG_2308

 
5Sortez le craquelin du congélateur et découpez-en des morceaux que vous poserez sur le dessus des choux.

6Enfournez 15 à 20 minutes selon la taille des choux. Au bout de 10 minutes, baissez la température à 180° : ça permet au choux de cuire à l’intérieur sans trop brunir.

Choux craquelin

HAUT